Partir de son logement

Comment faire ?

Il vous faut envoyer un courrier indiquant votre départ au pôle Gestion locative de Terres de Loire Habitat, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou remis en main propre (contre récépissé) dans une de nos agences. Veillez à bien signer le courrier.

Le préavis commence à la date de réception du courrier.

Le préavis

Le cas général prévoit un préavis de 3 mois. 

Il peut être réduit à 1 mois, en cas de :

  • mutation professionnelle (changement de poste ou d’affectation géographique au sein de la même entreprise),
  • perte d’emploi (fin de contrat ou licenciement – démission exclue),
  • nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi,
  • locataires dont l’état de santé justifie un changement de domicile (sur présentation d’un certificat médical),
  • bénéficiaires du RSA ou de l’AAH (allocation adulte handicapé)
  • si vous quittez un logement conventionné pour un autre logement conventionné.

ATTENTION : pour bénéficier d’un délai de préavis réduit (1 mois), il faut impérativement joindre le justificatif à la lettre de congé.

La visite-conseil

Avant de faire l’état des lieux sortant, Terres de Loire Habitat vous propose de faire gratuitement une visite-conseil du logement, environ trois semaines avant. Cette visite a pour but de vous donner tous les conseils utiles pour préparer au mieux votre départ et notamment évaluer les réparations locatives éventuelles à effectuer avant l’état des lieux sortant. Pensez-y !

L'état des lieux de sortie

Afin de fixer un rendez-vous avec votre responsable de site, prenez contact au minimum 15 jours avant, par le biais de votre agence.

L’état des lieux de sortie ne peut être effectué que lorsque le logement, garage, cellier et cave sont vidés et nettoyés.

Il faut impérativement rendre tous les doubles des clés en votre possession.

Nouvelle adresse

Attention
Si vous partez avant la fin du préavis, les loyers et charges resterons dus jusqu’à la fin de celui-ci. Communiquez votre nouvelle adresse très rapidement à Terres de Loire Habitat, pour nous permettre de vous envoyer tout document nécessaire ou tout remboursement éventuel.

Quitter le logement n'efface pas les dettes de loyers !

N’attendez pas !
Contactez le service social de Terres de Loire Habitat pour éviter de laisser courir la dette et pour trouver des solutions amiables.

Toutes les fiches pratiques

Accédez à toutes les informations dans votre guide du locataire, dans la chemise remise à votre arrivée ou disponible au téléchargement ci-dessous.​