Vivre ensemble
Entretenir de bonnes relations avec votre voisinage
C’est une façon de rendre son quotidien plus agréable, en immeuble comme en pavillon. Communiquer rendra plus simples les relations entre vous et vos voisins !
Le bruit, première des nuisances
Les bruits gênent la nuit… mais également dans la journée. Faites preuve de bon sens et de compréhension en limitant le niveau sonore.
Quelques conseils pour réduire les nuisances sonores :
- Demandez à vos enfants de ne pas courir dans le logement.
- Évitez de laisser votre chien enfermé à la maison lorsque vous n’êtes pas là.
- Modérez le son de la télévision, des enceintes et autres appareils audios.
- Placez des tampons en feutre sous les pieds des chaises et des tables.
- Faites fonctionner la machine à laver ou le sèchelinge en journée.
- Évitez de claquer les portes, de marcher avec des talons.
- Ne courez pas dans la cage d’escalier.
- Bricolez la journée, pas la nuit.
- Prévenez vos voisins lorsque vous organisez une fête.
- En pavillon, respectez les horaires de tontes selon la réglementation de votre commune.
Gardez à l’esprit que vous êtes vous-même le voisin ou la voisine d’un·e autre.
Voisins bruyants, Comment réagir ?
Rencontrez votre voisin·e et informez-le·la de la gêne que vous subissez. Privilégiez une solution à l’amiable. Si votre démarche n’aboutit pas et que le bruit persiste, informez par écrit votre agence qui interviendra. Si la situation s’aggrave, prévenez les services de la Gendarmerie et de la Police.
Maintenir la propreté de l’immeuble
La propreté, c’est l’affaire de toutes et tous. Le personnel de proximité ne peut pas maintenir votre immeuble en bon état de propreté tout seul, surtout si son travail n’est pas respecté.
Veillez à bien enfermer vos ordures ménagères dans des sacs plastiques et à les déposer dans les conteneurs prévus à cet effet. Poubelles ou encombrants, les dépôts sauvages dans les sous-sols sont interdits !
De même, n’entreposez pas d’objets dans les parties communes : halls, escaliers gaines techniques… Ils peuvent gêner la circulation au quotidien et entraver une évacuation d’urgence.
Votre personnel de proximité
Votre gardien ou votre gardienne est votre contact privilégié, présent·e au quotidien dans votre quartier.
N’hésitez pas à le ou la solliciter ! Attention toutefois à respecter ses horaires de travail. En cas d’urgence le soir et le week-end, contactez directement les secours (pompiers, gendarmerie…) et l’astreinte de Terres de Loire Habitat au 09 69 39 41 41.
Le gardien ou la gardienne veille à la propreté des immeubles et au nettoyage des parties communes. Votre gardien ou votre gardienne œuvre pour vous assurer un meilleur cadre de vie. Merci de respecter son travail !
Rats, pigeons, blattes, chats errants…
Ne jetez pas vos restes de repas par la fenêtre, vous risquez d’attirer des nuisibles. De même, soyez vigilant quant à la propreté de votre logement. En cas d’apparition de blattes, il est important de faciliter les visites de désinsectisation qui ont lieu chaque année. Le contrat de dératisation et de désinsectisation est souscrit par Terres de Loire Habitat. Donc en cas de soucis, signalez-le à Terres de Loire Habitat.
