Assurez votre logement
Un sinistre n'arrive pas qu'aux autres...
L'Assurance Multirisques Habitation est obligatoire. Ce contrat d'assurance vous garantit à minima contre les risques d'incendie, dégâts des eaux et dommages électriques. Vous pouvez étendre les garanties en souscrivant une assurance responsabilité civile. Sentez-vous libre de choisir votre assureur !
Vous devez transmettre chaque année votre attestation d’assurance locataire à Terres de Loire Habitat, faute de quoi, cela pourrait engendrer des frais d’huissier
Contre quels risques vous assurer ?
Obligatoirement contre les dommages causés à l’immeuble, aux voisins, que ce soit par incendie, explosion, dégâts des eaux, dommage électrique ou toute autre cause. Il est plus prudent de vous assurer contre les risques de vol, de bris de glace et pour votre mobilier, en vérifiant bien les clauses d’exclusion de garantie.
Les contrats Multirisques Habitation proposés par les assureurs couvrent généralement tout ce qui est nécessaire pour garder l’esprit serein.
Par précaution, souscrivez une assurance “responsabilité civile” : pour tous les dommages causés accidentellement à autrui par vous-mêmes, vos enfants, votre conjoint, votre animal, une personne que vous employez ou un objet vous appartenant. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les conditions.
Payez chaque année votre prime d'assurance
Précisez sur votre attestation à fournir à Terres de Loire Habitat le numéro de référence complet de votre logement et de ses dépendances (garages, atelier, etc.) figurant sur votre avis d’échéance (voir page “Votre loyer”).
Que faire en cas de sinistre ?
De manière générale, quel que soit le sinistre, il faut prévenir le plus vite possible votre assureur et votre agence Terres de Loire Habitat, sous 5 jours au maximum (dans les 24 heures en cas de vol).
Dégâts des eaux
Geste sécurité
Coupez l’arrivée d’eau, et si les dégâts sont très importants, appelez les sapeurs-pompiers.
Et ensuite ?
La personne qui a subi le dommage doit remplir un constat amiable de dégât des eaux, soit avec Terres de Loire Habitat, soit avec le voisin chez qui se situe l’origine de la fuite. Renvoyez sous 5 jours ouvrés (hors dimanche et jours fériés) le feuillet A du constat à votre assureur, le volet C (souche cartonnée) à Terres de Loire Habitat. Votre voisin renverra le volet B à son assureur s’il est concerné.
Faites établir un devis des réparations des embellissements par le prestataire de votre choix, que vous adresserez à votre assureur.
N.B. N’oubliez pas de déclarer vos biens personnels qui pourraient être endommagés.
Incendie
Geste sécurité
Prévenez les sapeurs-pompiers. Sans vous mettre en danger et en attendant les secours : coupez le gaz et l’électricité + fermez portes et fenêtres pour éviter d’attiser le feu et de propager les fumées.
Et ensuite ?
Soyez présent quand l’expert, envoyé par votre assureur, viendra évaluer les dommages pour lui préciser la valeur de vos biens à l’appui de factures, photos et bons de garantie ou tout justificatif d’achat.
Fuite de gaz
Geste sécurité
En cas d’odeur suspecte, prévenez les sapeurs-pompiers (18 ou 112) et GRDF (0 800 47 33 33).
Sans vous mettre en danger et en attendant les secours, coupez le robinet de gaz à l’intérieur de votre logement. Si l’odeur est dans votre logement, il ne faut pas utiliser d’appareils électriques.
Prévenez les sapeurs-pompiers en dehors de votre logement, car le téléphone peut provoquer des étincelles.
Vol
Déposez plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie nationale. Déclarez le sinistre à votre assureur et évaluez votre préjudice.
Quelques conseils sécurité
- Vérifiez régulièrement vos appareils électriques et gaz,
- Évitez de brancher plusieurs appareils sur une même prise, en particulier les équipements gourmands en énergie (réfrigérateur, sèche-linge, etc.),
- Surveillez les cuissons à l’huile et le grille-pain,
- Laissez les briquets et allumettes hors de portée des enfants,
- Protégez les compteurs d’eau du gel et vidangez les canalisations d’eau alimentant les robinets extérieurs avant de les fermer pour l’hiver, lorsque vous partez en congé ou en cas d’absence prolongée,
- En cas d’absence prolongée, il vaut mieux fermer le gaz, laissez le chauffage en position hors-gel (l’hiver) et débranchez les appareils électriques. Si vous le pouvez, faites enlever votre courrier par un voisin ou une personne de confiance à qui vous aurez laissé un double des clés et le numéro où vous joindre en cas de problème.
- Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du Détecteur de fumée (DAAF). Remplacez-le si besoin.
