Envie de changement dans votre logement ? Avant de vous lancer dans tout type de travaux, contactez vote agence Terres de Loire Habitat pour savoir ce qui est autorisé ou non.
Travaux d'embellissement... oui !
Vous pouvez tout à fait agencer votre logement à votre goût : papier peint, peinture, revêtement de sol, décoration…
La pose et l’entretien de ces embellissements est à votre charge, prenez-en soin et remplacez-les lorsqu’ils sont usagés. Prenez toujours la précaution de décoller le papier peint existant avant de le changer. Attention toutefois aux couleurs vives, qui pourraient vous contraindre à une remise en état, lors de votre départ.
Pour fixer des tableaux, des éléments, etc., utilisez des crochets ou des chevilles appropriées afin d’éviter les dégradations. Attention, certaines cloisons nécessitent des modes de fixation renforcés.
Exemple de travaux autorisés
- Remplacer un revêtement de sol ;
- Poser de la faïence (cuisine, salle de bains) ;
- Repeindre des murs ;
- Poser une cuisine aménagée (à retirer au départ).
Gros travaux... non !
Certains travaux sont interdits dans votre logement. Il s’agit notamment des travaux qui modifient la typologie et les caractéristiques de votre logement, ceux qui risquent d’endommager le bâtiment ou qui posent des problèmes de sécurité.
Par exemple : créer ou abattre une cloison, coller des dalles au plafond, supprimer des volets, remplacer une baignoire par une douche, …
Avant de commencer vos travaux, contactez votre agence Terres de Loire Habitat, qui vous renseignera sur vos droits et vous apportera quelques conseils de mise en œuvre.
Exemple de travaux interdits
- Percer les fenêtres ;
- Abattre une cloison ;
- Installer un poêle à bois ;
- Installer une véranda.
Quelques cas particuliers
Les paraboles
Élément de confort, les paraboles sont nombreuses aujourd’hui sur les façades d’immeubles. Toute installation nécessite une demande écrite auprès de Terres de Loire Habitat, qui pourra alors vous délivrer une autorisation écrite. En cas d’accord, faites installer la parabole par une entreprise ou un professionnel qui s’engagent à respecter les règles de sécurité. Attention, il est interdit de percer les fenêtres ou leur châssis pour faire passer les câbles !Tringles à rideaux
Vous pouvez percer les murs ou utiliser des crochets adhésifs pour fixer vos tringles à rideaux. En revanche, il est strictement interdit de percer les fenêtres, peu importe la raison.
Fibre optique
Si vous souhaitez équiper votre logement de la fibre optique, envoyez par courrier une demande d’autorisation auprès de votre agence, au minimum 15 jours avant les travaux. Le raccordement est effectué par votre fournisseur d’accès, à votre charge.
Les travaux doivent être réalisés de manière soignée : vous êtes responsable de la qualité technique et esthétique de la liaison. En cas de défaut de réalisation, des travaux de remise en état peuvent vous être facturés.
adaptation des logements
Si le maintien dans votre logement nécessite des travaux spécifiques, notamment l’adaptation de la salle de bain, des toilettes ou la pose de volets électriques, vous pouvez bénéficier de travaux d’adaptation.
Comment en bénéficier ?
- Faites une demande écrite à votre agence avec un certificat médical du médecin qui atteste de votre situation
- La conseillère sociale de votre agence fixe un rendez-vous dans votre logement. Elle donnera un avis favorable ou défavorable à l’adaptation suivant les critères fixés par Terres de Loire Habitat
- Un technicien fixe un rendez-vous avec vous pour vérifier la faisabilité technique de l’adaptation du logement
- Si vous êtes à la retraite, un accord de la CARSAT sera également nécessaire.
