Votre loyer
Loyer, charges, aides...
Le loyer
Le loyer est la contrepartie du logement qui est mis à votre disposition.
Tous les mois, vous devez payer votre loyer et les provisions pour charges locatives.
Vous recevez chaque mois votre avis d’échéance, qui précise le montant à payer. Chaque loyer est payable au 1er jour du mois suivant. Par exemple, le loyer de janvier est payable dès le 1er février.
Le supplément de loyer de solidarité - répondez à l'enquête !
Chaque année, Terres de Loire Habitat doit réaliser une enquête auprès de ses locataires pour connaître leurs ressources et l’évolution de leur situation.
A ce titre, vous devez compléter un questionnaire qui vous sera envoyé par courrier et nous le retourner accompagné d’une copie de votre dernier avis d’imposition dans son intégralité.
Pour réaliser l’enquête en ligne, assurez vous de répondre via la plateforme de télé-réclamation en utilisant vos identifiants personnels.
Si, au cours du bail, les ressources de l’ensemble des personnes vivant au foyer excèdent d’au moins 20 % les plafonds de ressources pour l’attribution d’un logement HLM, le supplément de loyer de solidarité s’applique dans certains quartiers et certaines communes rurales : il s’agit d’un montant mensuel, qui s’ajoute au loyer.
Pensez à répondre à l’enquête, c’est obligatoire !
À défaut, vous risquez de payer le supplément de loyer de solidarité maximal, des frais de dossier et des pénalités.
Les charges locatives
Chaque mois, vous payez des provisions de charges pour l’entretien et le fonctionnement de votre logement. Ces provisions sont réparties sur 12 mois et elles sont facturées sur l’avis d’échéance en même temps que votre loyer.
Exemples de charges : l’entretien et l’électricité des parties communes des immeubles, le chauffage, l’eau chaude et froide, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, les contrats d’entretien des équipements (robinetterie, chaudière gaz, chauffe-eau, etc.).
Ces charges font l’objet de 2 régularisations annuelles sur la base des factures payées par Terres de Loire Habitat. En fonction de la dépense constatée, les provisions peuvent être ajustées. Si votre rappel de charge est trop important, ou que vous avez des difficultés à le régler, nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre paiement.
Si vous avez besoin d’échelonner votre paiement, vous pouvez contacter votre conseillère sociale, via l’extranet locataire ou votre agence Terres de Loire Habitat.
