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Accueil » Informations pratiques » Comment marche la régularisation des charges ?

Comment marche la régularisation des charges ?

Les charges locatives

Chaque mois, vous payez des provisions de charges pour l’entretien et le fonctionnement de votre logement. 

Ces charges sont provisionnées sur les 12 mois de l’année et elles figurent sur l’avis d’échéance que vous recevez chaque mois. Cette répartition mensuelle permet d’étaler le coût des charges locatives.

Quelques exemples de charges locatives

  • l’électricité des parties communes des immeubles,
  • le chauffage,
  • l’eau chaude et froide,
  • la taxe d’enlèvement des ordures ménagères,
  • les contrats d’entretien des équipements (robinetterie, chaudière gaz, chauffe-eau, etc.),
  • la ventilation mécanique contrôlée,
  • l’entretien ménager des parties communes et la sortie des poubelles.

D’autres dépenses sont prises en charge par Terres de Loire Habitat, par exemple les gros travaux d’entretien du patrimoine.

La régularisation des charges

Ces charges locatives font l’objet d’une régularisation annuelle, sur la base des factures payées par Terres de Loire Habitat. Ainsi, l’Office compare le montant des provisions que vous payez tous les mois et le coût réel des charges locatives. 

En fonction de la dépense constatée, une régularisation des charges est effectuée. Selon les postes de charges, cette régularisation peut être créditrice (on vous rembourse une somme) ou débitrice (vous devez payer un complément). 

Deux campagnes de régularisation ont lieu dans l’année :

  • Une régularisation générale en fin d’année (octobre/novembre)
  • Une régularisation dédiée au chauffage de la saison de chauffe précédente, au printemps (courant mai).

Que faire si la régularisation est trop importante ?

Dans le même temps, vous recevez votre décompte de charge et un bulletin comportant un coupon réponse proposant des délais de règlement sur plusieurs mois, si votre régularisation est supérieure à 50 €. 

Si votre rappel de charge est trop important, ou que vous rencontrez des difficultés à le régler malgré les délais proposés, appelez votre interlocuteur dont le nom et le numéro de téléphone sont indiqués sur le coupon. Des solutions vous seront proposées, selon votre situation.

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Terres de Loire Habitat, Office Public de l’Habitat du Loir-et-Cher, gère plus de 8 000 logements sur l’ensemble du département. L’organisme est présent sur 77 communes du Loir-et-Cher. Une équipe de près de 160 collaborateurs et collaboratrices est à votre service, sur le terrain et en agence.

Terres de Loire Habitat : 18, avenue de l’Europe, CS 64314, 41043 Blois Cedex
Accueil : 02 54 52 29 00 – contact@tdlh.fr
Ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (16 h le vendredi)

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